mardi 17 mai 2016

vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove de Fredrik Backman

Résumé:

La nouvelle comédie irrésistible venue de Suède !
« Ove et le chat se sont rencontrés un matin à six heures moins cinq. Le chat a détesté Ove sur-le-champ. Le sentiment était plus que réciproque »

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu'il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l'acte...
C'est sans compter l'arrivée de nouveaux voisins et d'un chat abandonné. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !
Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l'instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !


Pourquoi ce livre?
Cela faisait une éternité que je voulais le lire, notamment grâce à ce titre et cette couverture. Je l'ai offert à ma maman pour son anniversaire dans l'espoir secret qu'elle me le prête après, ce qu'elle a fait très vite car il fallait qu'elle me le fasse absolument lire ^^.

Mon avis:
Un livre comme on en fait peu. On rit, on pleure, on s'attache à ces personnages. On adore Ove malgré son côté râleur, je l'aimais d'autant plus qu'il ressemble à mon homme que je vois très bien vieillir comme ça.
On a ce lotissement en Suède où Ove a décidé d'être celui qui ferait régner la loi. D'autant plus qu'il n'a plus rien à faire depuis qu'il est à la retraite. Il en a d'ailleurs assez et compte bien ce suicider. Mais les nouveaux voisins qui osent enfreindre les règles vont bouleverser es projets, et ce chat famélique, ainsi que ce petit jeune qui parque son vélo n'importe, et ce meilleur ennemi de toujours qui perd la mémoire et qui risque de finir en maison de retraite, en fait à peu près toutes les personnes qu'il va désormais croiser seront liées à lui et vont lui faire voir la vie en couleur. Car ils ont tous vu malgré son énorme côté râleur que Ove était une personne au cœur d'or.
On a une histoire de vie, une histoire d'amitié, mais surtout d'amour, dans tous les sens du terme. Entre Ove et sa femme disparue, entre Ove et le chat, entre Ove et ses voisins. 
On a ici un livre que l'on a du mal à lâcher, et en même temps on ne veux pas qu'il se termine, car tout a une fin, la vie aussi. Or ces vies là on voudrait les suivre pour l'éternité. 
Je n'arrive pas à trouver de défaut dans cette lecture. L'histoire est belle, l'écriture simple et incisive, c'est drôle, émouvant, touchant, bouleversant, attendrissant. On passe par un panel d'émotions très varié. Ah si, dans l'histoire Ove est toujours décrit comme vieux, or il n'a que 59 ans si je me souviens bien... ou c'est une vieillesse psychologique qui est décrite ou alors en Suède on considère les gens de plus de 50 ans comme vieux...m'enfin c'est  pas très sympa quand même ^^

Bref vous l'aurez compris, ce livre est plus qu'un coup de cœur, c'est un bijoux, à lire, relire, faire lire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire