vendredi 8 août 2014

La délicatesse de David Foenkinos


4e de couverture:

' François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse." Je vais prendre un jus. Un jus d"abricot, je crois", répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. ' 

Mon avis:

J'ai lu ce livre à l'occasion d'une lecture commune que j'avais proposé vu qu'il était dans ma PAL depuis quelque temps. 
J'ai un avis quelque peu mitigé sur cette lecture.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, sûrement de part le style d'écriture et de mise en page de l'auteur. 

J'ai trouvé l'histoire triste, même sil elle se termine bien.
Je ne sais pas si je serais une amie de l'héroïne, Nathalie, mais je l'admire pour son courage, je ne sais pas si j'en aurais eu autant durant l'épreuve qu'elle traverse. C'est une femme forte et volontaire et après le drame qu'elle vit elle arrive à s'en sortir, plutôt bien je dirais. Markus est...bizarre mais attachant. Qu'on apprécie au fil des pages. Il y a certaines descriptions que j'ai beaucoup aimé, qui m'ont touché et qui, je trouve, reflètent bien la vie.

Mais Comme je l'ai dit je suis mitigée, Je n'arrive pas à savoir si j'ai moyennement aimé ou bien aimé ce livre (au moins je ne l'ai pas détesté). Mais alors pourquoi??? je me pose vraiment la question. 
C'est quand même une lecture agréable, que je conseille pour se dire que la vie vaut quand même d'être vécue, malgré les bas (voire très bas) que l'on peut connaître. 

Je lui octroie un 3,95/5... Vous savez pourquoi. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire