samedi 16 août 2014

L'exil des anges, Gilles Legardinier




Résumé:
Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands en Écosse. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu'ils sont la preuve vivante d'une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier - à n'importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n'ont pas d'autre choix que de remonter à l'origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d'en trouver les clés...

Mon avis: 
J'ai lu ce livre à l'occasion du binôme de juillet. C'était aussi un livre prêté par ma maman qu'il fallait absolument que je lise pour vider un peu mes étagères. 
Et je suis ravie de ma lecture. Je connaissais Legardinier avec "Demain j'arrête" et "complètement cramé" que j'avais tout simplement adoré. Mais je ne le connaissais pas en tant qu'écrivain de thriller. Bah il est bon cet auteur. Je me suis régalée. C'est tout à fait le genre de thriller que j'aime, sur une base qui pourrait être réelle (ici les recherches sur la mémoire) et des choses plus surréelle (la connexion entre les âmes, la vie après la mort...) C'est un savant mélange qui sait se faire passer pour quelque chose réaliste. 
On est tenu en haleine tout du long, on ne sait pas vraiment comme cela va se terminer (j'ai d'ailleurs été un peu surprise par la manière dont ça s'est fini). 
Les personnages m'ont beaucoup plu,  Valeria, Peter et Stephan forment un beau trio qu'il m'a vraiment plu de suivre. Leur interaction avec les personnages vivant 20 ans plus tôt est assez chouette aussi, bien que presque pas assez développer à mon goût pour deux d'entre eux (mais peut-être que cela aurait été trop redondant). 
Ce que j'aime aussi c'est que l'auteur ne s'attarde pas sur des formules scientifiques qui seraient incompréhensibles pour nous lecteurs. Il en parle, on sait qu'elles existent et les personnages s'en servent mais au moins on n'est pas perdu dans un charabia incompréhensible qui nous lasserait très vite (ça m'est déjà arrivé dans certains livres). 
En tout cas une lecture que je recommande chaudement (même si ça se passe sous le temps pluvieux de l’Écosse) pour les amateurs de thrillers.. ou pas (je suis très difficile en matière de thrillers, et celui-ci m'a accroché réellement). 
Donc pour Legardinier encore une réussite à mes yeux. 
Un 5/5 se mérite pour un petit coup de cœur thriller.

livre comptant pour le challenge:




history lesson 3: none

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas que cet auteur écrivait des thrillers, il va vraiment falloir que je lisse un de ses livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. roooh oui il faut vraiment! Moi je suis tombée amoureuse de complètement cramé et j'ai appris après qu'il avait commencé par les thrillers, L'exil des anges et Nous étions des hommes (que je n'ai pas encore lu mais que j'ai dans ma PAL).
      Mais il a une écriture très agréable. Je ne peux que te conseiller de lire cet auteur.

      Supprimer