jeudi 27 novembre 2014

ça peut pas rater, Gilles Legardinier.

Résumé:– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups! C'est votre tour de souffrir!
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.


Mon avis: 
Ce livre a été ma bouée de sauvetage au moment où j'avais besoin qu'on me sorte la tête de l'eau pour éviter de me noyer. Il est sorti la semaine où j'ai perdu une amie très chère, il y a de ça 2 mois. C'est pour ça que j'ai eu du mal à écrire cette chronique avant. C'est trop attaché à cet épisode. Mais voilà, la vie continue et j'en profite pour rendre hommage à cette amie aujourd'hui parmi les anges et je suis sûre très fière de voir qu'on reprend la vie à bras le corps pour devenir les fers de lance de "la vie est belle et pleins de choses sont à découvrir: carpe diem".
Je vais donc vous parler de ce livre qui m'a fait énormément rire à un des moments de ma vie où j'en avais le plus besoin. 
Déjà Legardinier, je l'aime...que dis-je, je le globiche! (je vous laisse lire le bouquin pour comprendre cette expression). J'avais adoré Demain j'arrête et surtout Complètement cramé. J'avais même aimé son thriller l'exil des anges, vous vous souvenez peut-être de la chronique. Donc quand j'ai vu cette boule de poils blancs s'apprêtant à se prendre un cactus sur la tête, j'ai couru l'adopter!!!
On retrouve une héroïne digne de Demain j'arrête. Complètement farfelue. Elle vient de se faire larguer mais alors de façon monumentale par son mec (qui soit dit en passant est un abruti fini), sa boîte bat de l'aile... 
Elle décide donc (après un bon bain^^) de changer radicalement la donne. Marie, elle est un peu comme moi. Elle est trop gentille. Elle dit oui à tout. Mais comme le dit l'expression, "trop bon, trop con". Elle s'en rend compte et arrêter les gentillesse.
Aider de sa meilleure amie et collègue (pas forcément toujours d'accord pour ses coups foireux) elle se venge de son ex (je me méfie désormais des patates) et décide de sauver sa boîte. 
Mais rien n'est simple et un amoureux secret lui envoi des lettres d'amour anonymes. Chaque mâle qui la croise devient donc un mari potentiel (oui ça va très vite dans la tête à Marie). Bon moi je me suis doutée très vite de qui était l'amoureux transi mais on fait durer le suspens. Donc en plus de ses soucis elle mène l'enquête pour savoir qui c'est. 
Mis à part  les situations loufoques, j'ai trouvé qu'on avait de belles leçons de vie. J'ai aimé plusieurs messages passés dans ce livre. Se satisfaire de l'authentique, ne pas aller vers le superficiel, aimer les petites choses de la vie. Une phrase me revenait souvent, une que j'aime beaucoup tirée d'une chanson de Bénabar: "le bonheur ça se trouve pas en lingots mais en petite monnaie". 
Marie réapprend à vivre et à aimer les choses simples comme passer du temps avec des amis autour d'un repas raté de A à Z, jouer avec son chat ou faire que sa meilleure amie soit heureuse.

"Nom d'un stop où je me suis pas arrêtée avec une voiture qui arrivait sur ma droite au même moment"! ;-) Il faut lire ce livre! De toute façon il faut lire du Legardinier, comme je le dis souvent, ses livres devraient être remboursés par la sécu, ce sont des anti-dépresseurs à eux tout seuls! 
Mon préféré reste "Carrément cramé". Mais celui-ci est excellent aussi et vous redonne le sourire dans n'importe quelle circonstance. C'est le début de l'hiver, le froid et la morosité vont s'installer... Moi je dis...prenez ce livre et faites le nem dans un plaid...sur votre bout de canapé. Riez, profitez. 

Vous l'avez compris, pour moi c'est un livre coup de cœur que je globiche carrément. 5/5

1 commentaire:

  1. Oooooh j'ai A-DO-RE ce livre ! Comme tu le dis il devrait être remboursé par la sécu tellement c'est un bon anti-dépresseur ! J'ai aussi lu tous ses autres livres !
    Ah chaque fois j'ai poussé ma petite larme. Contrairement à toi, je n'avais pas vue qui était l'amoureux mystère mais j'ai beaucoup aimé l'enquête XD

    Ah la la ... que de souvenir, ça me donne envie de le ressortir tiens XD

    RépondreSupprimer