jeudi 2 avril 2015

La table d'Emeraude,






Résumé:

À la demande de son fiancé, Konrad, riche et puissant homme d’affaires allemand, Ana se lance sur la piste de L’Astrologue, un tableau disparu de Giorgione du XVe s. Au cours de ses recherches, elle découvre le Paris sous l’Occupation et la saga des Bauer, famille juive chargée de veiller sur le secret que renferme cette œuvre qui a traversé les siècles.
Madrid, de nos jours. Avant de trouver L’Astrologue sur son chemin, Ana, jeune historienne d’art du Musée du Prado, menait une vie tranquille auprès de Konrad, riche homme d’affaires allemand et collectionneur d’art. Mais une lettre écrite pendant la Seconde Guerre mondiale les met sur la piste du mystérieux tableau attribué à Giorgione, l’énigmatique peintre de la Renaissance. Alléché par l’immense valeur de L’Astrologue, Konrad convainc Ana de partir à sa recherche. La jeune femme, consciente de toutes les difficultés qui se présentent à elle, demande l’aide d’Alain Arnoux, professeur de la Sorbonne spécialisé dans la recherche d’œuvres d’art confisquées par les Nazis. Mais cette décision semble compliquer l’affaire.

Paris, sous l’Occupation allemande. Le commandant SS Georg von Bergheim, militaire d’élite et héros de guerre, vient de recevoir un ordre d’Himmler : il doit retrouver un tableau de Giorgione, connu sous le nom de L’Astrologue, qui fascine le führer. Hitler, en effet, est convaincu que l’œuvre dissimule une grande énigme, une révélation qui est passée de main en main pendant des siècles. La recherche conduit Bergheim à une certaine Sarah Bauer, et une poursuite trépidante s’engage, qui aura des conséquences inattendues pour tous les deux.

Mon avis: 
Voici un livre qui attendait depuis un moment dans ma PAL, prêté par ma môman. Généralement, ayant les mêmes goûts de lecture on se prête les livres. 
Là un livre qui parle un peu d’ésotérisme et d'Histoire, je ne pouvais qu'être attirée. Surtout que j'adore quand ce sont deux histoires séparées par le temps mais reliées par le même sujet. Et plus y'a une histoire de tableau et d'histoire de l'art, ayant fait des études d'histoire de l'art, j'étais attirée comme un aimant.
On suit donc Ana, une madrilène, attachante, mais qui se laisse complètement bouffée par son compagnon, Konrad, un allemand puissant qui donne l'impression de pouvoir tout gérer, et surtout tout payer. J'ai détesté cet homme dès le début de l'histoire. Il me faisait trop penser à un ex pervers-narcissique (en beaucoup moins riche quand même). Du coup tout le long de l'histoire j'avais envie de hurler à Ana "tu te fais avoir ma poulette, casse-toi de là!"...sauf que dans les livres, les personnages ne peuvent pas nous entendre...Elle va donc obéir à Konrad et partir à la recherche de ce tableau de Giorgione inconnu au bataillon et pourtant activement recherché par Hitler. On sait qu'Hitler avait une passion pour l’ésotérisme et tout ce qui touchait aux légendes, qu'il dépensait beaucoup d'argent et d'énergie humaine à trouver des objets/artefacts e lien avec ces passions, soit parce qu'il était convaincu que ça allait lui faire gagner la guerre par une quelconque aide magique, soit simplement par plaisir. 
Quand elle arrive à Paris elle fait appel au docteur Alain Arnoux, spécialiste histoire de l'art. Ils vont partir à la recherche du tableau ensemble, l'attitude de ce monsieur est longtemps ambigüe, Ana a souvent des doutes alimentés par son petit ami allemand. Mais il a un rôle très important, je dirais même crucial. Et on l'aime bien ce petit monsieur Indiana Jones moderne (et français).

Le tableau de Giorgione est censé délivrer un secret qui mènerait à la table d'Emeraude, un artefact puissant. Par contre à quoi il sert...mystère. Et là, c'est ma grande frustration. J'aime tout ce qui est historique mais c'est vrai que j'aime aussi le côté ésotérique fantastique, et que là j'en attendais.... et que j'ai rien eu! On ne part qu'à la recherche du tableau. à aucun moment on n'aura de secret dévoilé quant à la table d’Émeraude. Si vous êtes comme moi, c'est hyper frustrant et je préfère vous prévenir.
Si vous lisez ce livre, ne le faites pas pour l’ésotérisme. Faites le pour le côté recherche, le côté historique. Toute la quête actuelle d'Ana est passionnante. L'histoire de Sarah Bauer, jeune fille juive ou de Georg von Bergheim, le SS allemand, est captivante. Et c'est déjà énorme. J'étais plongée dans l'histoire du début à la fin et voulait connaître la suite dès qu'un chapitre se finissait. 
Les personnages sont très attachants, chacun avec leur histoire, leurs défauts, leurs qualités. Je me suis attachée à tous, sauf Konrad. Un de mes préféré a été l'ami gay d'Ana (dont j'ai oublié le nom je suis désolée), il a des expressions et des mimiques qui m'ont fait me tordre de rire. Et, étrangement pour vous qui ne connaissez pas l'histoire, j'ai adoré Georg le SS dès le début.

Bref, un livre que je conseille plus que vivement, vraiment prenant. 
Je lui donnerais une très bonne note, 4,80/5, car comme je disais, je m'attendais à plus d’ésotérisme (sans que ça en dégouline comme du Dan brown non plus hein, mais un petit peu quand même). Même si ça n'a pas gâché l'histoire, évidemment, il m'a manqué un tout petit quelque chose. 

Lecture comptant pour les challenges:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire