vendredi 10 avril 2015

Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos







Résumé:
Iris a trente-six ans et des idées noires plein la tête. Ses deux parents viennent de mourir dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. A l'intérieur, il ne reste qu'une table libre, l'homme derrière le comptoir l'invite à s'y asseoir. Sans trop savoir pourquoi, Iris se laisse guider et fait bientôt une rencontre touchante, inoubliable, magique... Il s'appelle Luca, il est italien et, pendant six jours d'affilée, ils vont se retrouver dans cet endroit hors du temps, loin des soucis du quotidien. Petit à petit, Iris retrouve le sourire. Mais l'après-midi du septième jour, Luca ne réapparaît pas. Iris comprend qu'il ne reviendra plus mais, surtout, qu'il lui a ouvert une porte dont elle ne soupçonnait pas l'existence : celle du bonheur.


Mon avis: 
J'avais choisi ce livre pour ce joli titre et cette très belle couverture. Je m'attendais à quelque chose de frais et je ne sais pas... plus attachant. 
Et finalement j'ai été assez déçue par cette lecture. Enfin déçue, c'est un grand mot, je l'ai lu, avec plaisir, j'ai passé un moment agréable mais sans plus. Pour moi cette lecture sera vite oubliée.
Déjà je n'ai pas accroché du tout avec l'héroïne qui, je trouve, subit beaucoup. C'est le genre de personne qui se laisse porter par les évènements et qui se plaint par la suite. C'est exaspérant. L'homme dont elle tombe amoureuse, Luca est lui aussi "non attachant". Enfin moi j'ai un gars qui vient me plairait dans un café de cette manière là, je tombe pas amoureuse de lui, et pourtant je suis un cœur d'artichaut. J'ai trouvé l'histoire trop magique à mon goût, je ne m'attendais pas à ça, je voulais sans doute plus d'une belle histoire terre à terre (pour une fois). Encore une fois tout ce qui arrive à Iris lui tombe dans le bec, elle ne fais quasi rien pour que ça lui arrive, ça vient comme par magie, comme beaucoup trop de choses à mon goût dans ce livre. 
Et puis le sujet m'a paru remâché, déjà vu, je n'ai rien trouvé de neuf. Dommage.
J'ai vraiment eu l'impression d'un conte pour enfant, avec les différentes étapes initiatiques que le héros doit traverser, et avec une morale à tirer à chaque fois. 
Je n'ai pas détesté cette histoire mais elle m'a laissée indifférente contrairement à ce que je pensais. Je m'attendais à ressortir avec le sourire jusqu'aux oreilles avec un titre comme ça, mais finalement l'enthousiasme est retombé comme un soufflé au fromage. 
Je sais que beaucoup de personnes l'ont apprécié, je peux comprendre, mais je pense que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour apprécier ce livre que je recommande quand même si vous voulez une petite histoire légère, sans prises de tête et avec de la magie.
Bref une lecture juste passable pour moi, je ne lui donnerais donc guère plus que la moyenne 2,80/5

lecture comptant pour les challenges:


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire