jeudi 1 septembre 2016

22/11/63 de Stephen King

Résumé:
Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa sœur et son frère avec un marteau. Harry s'en est sortit avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle.
Un peu plus tard, Al, l'ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrôle Jake dans une folle mission afin d'empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi sa nouvelle vie en tant que Jake George Amberson, son nouveau monde d'Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d'un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Oswald et d'une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l'amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps.


Pourquoi ce livre? 
J'en avais entendu du bien malgré d'apparentes longueurs dans ses quelques 1045 pages. Je n'avais pas encore vraiment lu de King mis à part son ouvrage à 4 mains avec Peter Straub (le Talisman des territoires) et donc il me fallait connaître ce géant américain. 

Mon avis: 
J'ai été, comme notre héros Jake, complètement happée par ce monde de la fin des années 50. Ce n'es pas un secret, c'est une époque qui m'a toujours fascinée, de par la mode, la musique, les voitures, tout! Et donc plonger dedans pour moi il s'agit d'un rêve. Un rêve presque à portée de main grâce à Stephen King dont l'art à créer les ambiances est ici vraiment mis à contribution. On a certes une histoire fantastique avec un voyage temporel qui se fait de surcroît très en douceur (il suffit de descendre un escalier invisible), les conséquences d'un quelconque changement du passé sur le présent et à fortiori le futur, de potentiels et mystérieux "gardiens du temps"; pour moi il s'agissait plus d'un beau roman, avec une pointe de romantisme, et surtout une plongée dans ce monde de JFK qui je pense doit aussi manquer à l'auteur, lui qui l'a connu dans sa prime jeunesse. Il nous fait miroiter cet âge d'or américain!
Il nous montre cependant le revers de la médaille: les bas-fonds de la société avec des quartiers dignes de bidonvilles dans la région de Dallas, le crime, presque sans vergogne, ses âmes perdues, et plus particulièrement celle de Lee Harvey Oswald, l'assasin de JFK. On retrace tout son parcours jusqu'à cet acte fatidique,  cet assassinat qui a changé la face de l'Amérique, on plonge presque dans sa folie car notre héros Jake le suivra presque partout en vivant dans les mêmes conditions de vie que cet homme tristement célèbre. 

on a cette histoire à la fois fantastique et thriller qui finalement n'a l'air d'être qu'une excuse pour planter un décor JFKien. 

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, Jake et surtout la bibliothécaire Sadie, mais aussi les différents personnages qui gravitent autour d'eux, les élèves et les professeurs du lycée de cette petite ville retro, ainsi que Al, celui qui tient le diner "portail". 

J'ai trouvé l'écriture riche, qui nous transporte très facilement dans le temps et l'espace. 

On a certes quelques longueurs, mais cette histoire se déroule sur plusieurs années, on ne peut donc pas s'attendre à ce qu'il ait de l'action non-stop, je trouve ça plutôt réaliste. Cela aurait été moins crédible de tout faire se dérouler sur 2 semaines.

Une histoire qui m'a beaucoup plu, qui me donne envie de continuer à lire du King. Proche du coup de cœur je lui donnerais la note de 4.8/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire