samedi 17 septembre 2016

Le scarabée d'or et autres histoires d'Edgar Allan Poe

Résumé:
William Legrand et son jovial serviteur Jupiter découvrent un étrange scarabée, un scarabée d'or. Excité, William esquisse sur un vieux papier crasseux, un croquis de l'insecte. S'emparant du dessin, son ami, venu lui rendre visite, trouve en effet l'animal bien curieux : il ressemble à une tête de mort ; et puis, il n'a pas d'antennes !... Mais si, William les a pourtant tracées! Où sont-elles passée ? A moins que le papier ne soit ensorcelé... suivi du Diable dans le beffroi, la barrique d'amontillado et le portrait ovale.

Pourquoi ce livre? 
Lors d'un challenge je devais sortir le plus livre de ma pile à lire. Je possède le scarabée sans doute depuis mes 10 ans... j'en aurais 30 demain, autant vous dire que je pense qu'il s'agit du plus ancien que je dois lire. Et puis je n'avais jamais lu du Poe, il était temps que je m'y mette!

Mon avis: 
C'est un recueil qui se lit très vite, en quelques heures j'avais tout fini, ce qui m'a pris du temps c'est que je me suis amusée en temps réel à décrypté le code secret de la nouvelle du scarabée d'or. Je me suis amusée ^^
 C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles et ça me changeait du format habituel du roman mais ça fait du bien aussi de temps en temps.
J'ai beaucoup aimé ces petites histoires fantastiques, que je trouvais vraiment en avance sur leur temps (Poe meurt en 1849). On reconnaît là les prémices du fantastique et même de l'enquête avec cette chasse au trésor que vont mener les 3 personnages de la nouvelle principale. 
On a une écriture simple, pas enfantine mais que j'ai trouvé vraiment accessible à tous, j'aurais du le lire plus jeune.
Les 3 autres histoires sont très courtes et celle qui m'a donné le plus de frissons est celle du portait ovale. 
J'ai aimé le style d'écriture, ça fait du bien à la rétine après certaines lectures basiques voire bourrées de fautes. 
Je suis contente d'avoir enfin lu du E.A. Poe et même si la nouvelle n'est pas mon style de prédilection je relirais volontiers quelque chose de lui si l'occasion m'ait donnée. Je mettrais la note de 4/5 car j'aurais volontiers aimé me plonger plus longtemps dans certaines histoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire