samedi 10 septembre 2016

A la recherche du bonheur de Cathy Kelly





Résumé:
Hannah a choisi l'indépendance : trahie par un mari inconstant, elle consacre désormais toute son énergie à sa carrière. Dévouée à des parents tyranniques, Emma, elle, a épousé l'homme de sa vie avec lequel elle souhaite de tout cœur avoir un enfant. Mais celui-ci tarde à venir. Leonie, quant à elle, divorcée et mère de famille, rêve secrètement au prince charmant. Sans cette croisière sur le Nil, rien n'aurait pu réunir trois personnalités si différentes. Et pourtant, sur le pont du bateau, loin des préoccupations quotidiennes, la magie opère : au fil de longues soirées animées naît une amitié aussi sincère qu'inattendue. De retour en Irlande, les jeunes femmes, désormais décidées à tout partager, vont partir ensemble à la recherche de ce qui leur manque pour atteindre enfin le bonheur...

Pourquoi ce livre? 
Il m'a été offert pour mon anniversaire il y a maintenant un an et je l'ai lu à l'occasion d'un challenge  où il me fallait des fleurs sur la couverture!

Mon avis. 
C'est un livre qui m'a beaucoup plu. L'histoire commence avec les 3 femmes, chacune de leur côté prépare le voyage en Égypte. Avec envie, avec appréhension... Durant la croisière une amitié va naître, cela me faisait penser quand je partais en colo. On se lie d'amitié très vite durant ce type de voyage. Le fait qu'elles soient 3 femmes seules d'à peu près le même âge joue sans doute un rôle important dans cette naissance d'amitié.
Cependant, revenues dans la "vraie" vie chacune a son lot de bonheurs ou de contrariétés. Pas mal de contrariétés pour tout dire. Et c'est vraiment lors de leur retour que l'on suit ces femmes. On s'attache à chacune d'elle, à son histoire, à ses peurs à ses doutes.
Hannah avec son cœur serré à double tour nous donne qu'une envie: qu'elle trouve le vrai bonheur, et pas simplement son ersatz. On crève d'envie qu'Emma s'affranchisse de sa famille pour qu'elle puisse enfin avoir son enfant tant attendu. Et Leonie (sans doute ma préférée), avec ses deux ado, en pleine crise existentielle alors que son ex-mari a retrouvé le bonheur, on espère qu'elle trouvera chaussure à son pied avec un homme qui saura l'aimer telle qu'elle est.

C'est une histoire qui dure dans le temps sur plus d'un an, on voit donc nos personnages évoluer, leurs relations évoluer.
Certes on peut trouver qu'il y ait des longueurs mais je pense qu'elles sont appropriées, il faut du temps pour que tout se mette en place, il faut du temps pour tout comprendre, tous les enjeux et toutes les répercussions. Et enfin il faut du temps pour qu'une véritable amitié se noue, pour s'attacher aux gens. 

J'ai trouvé ces histoires liées très belles, émouvantes.
Tout ça mené par une belle écriture qui nous entraîne dans l'histoire, on n'a pas envie de lâcher ce livre qui est une véritable ode à la vie. 

Pour moi je ne suis pas loin du coup de cœur. Je suis à ça comme qui dirait. 
Je mettrais donc la note de 4.95/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire