mardi 10 juin 2014

Reboot, d'Amy Tintera

Résumé:
Wren est morte après avoir reçu trois balles dans la poitrine. 178 minutes plus tard, elle est revenue à la vie, plus forte, plus rapide, plus résistante à la douleur et aux émotions. Elle est devenue une Reboot. Plus le temps de mort clinique est long, plus l'adolescent reboot est puissant et insensible. 120 minutes suffisent déjà à faire d'un adolescent normal un robot guerrier. Ce qui fait de Wren 178 l'arme la plus dévastatrice de la république du Texas. Aujourd'hui âgée de dix-sept ans, elle est l'un des meilleurs soldats de la SHER (Société Humaine d'Évolution et de Repopulation) et forme les nouvelles recrues d'une main de fer. Le dernier en date est loin de satisfaire ses exigences. Callum n'est qu'un 22, encore quasiment humain. Ses réflexes sont ceux d'un nouveau-né, il a peur de tout et semble destiné à faire sortir Wren de ses gonds. Sans trop savoir pourquoi, la jeune Reboot accepte pourtant de le prendre sous son aile. Si elle n'arrive pas à le former correctement, elle devra l'anéantir elle-même. Wren n'a jamais désobéi à un ordre, et, si elle le fait, elle subira le même sort que le jeune 22. Mais comment oublier cette incroyable sensation d'être toujours en vie, celle qui l'étreint quand elle est en compagnie de Callum ?

Mon avis: 
   Bon tout est un peu dit dans le résumé, mais l'histoire est bien tournée. C'est vrai qu'on aime ces héroïnes fortes, qui n'ont peur de rien, qui remplace l'homme pour le côté protecteur. Sauf que là Wren, c'est pas naturel. Dans le futur, une maladie va toucher les Hommes, quand ils meurent, ils peuvent rebooter, c'est-à-dire que le corps se régénère former un corps plus apte à se protéger...probablement une évolution naturelle... Mais les adultes se rebootent en étant agressifs, alors que les enfants ou ados sont plus malléables. D'où des corps d'élite d'ados entraînés, exploités et étudiés par la SHER, un organisme dont que l'on ne veut pas voir naître un jour. Ils disent aider la population humaine (qui soit dit en passant s'est bien réduite et vit dans des bidonvilles, dans des villes-copies de celles que l'on connaît aujourd'hui) mais on sent que dans les tomes suivants on va en apprendre plus sur son véritable rôle qui n'a pas l'air aussi sympathique. 
   On s'accroche beaucoup à ces jeunes,même si au départ, ils ne présentent plus grand chose d'humain. On découvre que finalement ils ressentent encore des choses, c'est ce qui se produit avec Wren, celle qui devrait ne plus rien ressentir tellement elle est restée morte longtemps. Mais on a ce jeune Callum qui arrive et qui chamboule tout dans sa vie. Elle va tout bouleverser, ne plus suivre les règles pour le sauver.
   J'ai beaucoup aimé nos deux jeunes héros, même si leur histoire peut paraître trop facile, elle a été bien traitée. 
   Les personnages annexes m'ont aussi beaucoup plu. Comme Ever et son acte héroïque ou Addie la jeune reboot que l'on voit à la fin, j'ai plus envie de la connaître lors du prochain tome. 

En bref, une excellente lecture, peut-être pas immémorable mais excellente quand même. On passe un bon moment, et la dystopie est bien menée. J'attends la suite avec impatience. 
Je donne un 4,5/5, je ne donne pas un  car ce n'est pas tout à fait un coup de cœur, mais presque.

1 commentaire: