lundi 28 décembre 2015

Orgueil et préjugés et zombies de Jane Austen et Seth Grahame-Smith

Résumé:
Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des coeurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d'oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?

Pourquoi ce livre? 
Cela faisait un moment que je le voyait sur la blogosphère et quand j'ai vu que le film allait sortir je me suis dit...aller, on y va. 

Mon avis: 
Mais franchement j'aurais pas rater grand chose à ne pas le lire. 
Pour le résumé on va faire très simple: Vous voyez Orgueil et préjugés de Jane Austen? Bon ben vous reprenez le même texte (à la virgule près) et vous rajoutez juste des notions de zombies et de combats. 
Nos 5 sœurs Bennet sont cette fois des combattantes émérites (et ça franchement vous pouvez pas passez à côté vu comme l'auteur le rabâche toutes les 5 minutes) et sont les protectrices du Devonshire (j'ai un doute sur la région là évidemment). Et Il n'y a que deux choses qui pourraient les libérer de ce contrat: le mariage ou la mort...Après n se demande pourquoi Elizabeth considère le mariage comme une corde passée au cou...
Évidemment Lizzie fait partie des meilleurs des meilleurs et puis ensuite ça coule de source que Darcy est le seul  à être suffisamment bon pour l'égaler et prétendre à l'épouser. On imagine les charmantes parties de chasses de zombies. 

lors au début j'ai trouvé ça drôle...puis finalement la reprise quasiment à l'identique m'a vraiment gonflée surtout que franchement je ne suis pas du type "accro aux zombies" mais je m'étais dit qu'en se lançant dans une telle idée, l'auteur (Seth Grahame-Smith, pas Jane Austen hein) l'exploiterai à fond. Autant aller jusqu'au bout de ses idées. Mais finalement j'ai trouvé ça fadasse. Il n'y a que la partie avec Charlotte qui change et qui est plus drôle. 
Mais même Lady de Burgh dans son rôle de grande exterminatrice de zombie n'est pas vraiment convaincante (et encore moins la confrontation finale entre Lizzie et elle. 
Pour moi il a vraiment manqué de convictions dans la présence "zombiesque". J'ai trouvé ça dommage parce qu'avec tout ce qui est fait sur le sujet ces dernières années je pense vraiment que l'on aurait pu faire quelque chose de beaucoup plus drôle. Parce qu'à un moment donné on veux juste avancer pour voir s'il va se passer quelque chose avec des zombies. Mais non c'est mou. 
Alors du coup je pense que le film pourra apporter une action qu'il n'y a pas dans le livre. je l'espère vraiment. 
Tant qu'à massacrer Jane Austen, autant le faire correctement et ne pas la laisser agonisante. Parce qu'à la dernière question du résumé je réponds "non le chef d’œuvre n'y résistera pas mais on aurait au moins pu l'achever comme il faut"

Bref vous l'aurez compris, pour moi un livre qui ne vaut pas le détour et qui m'a beaucoup déçue. 2/5 (pour l'esprit d'initiative)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire