mercredi 25 juin 2014

Cherche jeune femme avisée, Sophie Jomain

Résumé:
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...
Mon avis: 
J'avais déjà très envie de lire ce livre, surtout pour la couverture qui me faisait de l'oeil. Une lecture commune de mai m'en a donné l'occasion, et je suis ravie de l'avoir lu. 
Que dire? Tout commence par un pigeon et un entretien pour un nouveau job. 
Gaby n'est pas faite pour le métier pour lequel elle postule (secrétaire), elle est au départ archéologue, ce qui m'a parlé. J'ai tout de suite accroché avec elle de part sa personnalité. Et me suis retrouvé plein de points communs avec elle: donc de l'histoire et de l'archéologie, une robe rétro, un pigeon qu'elle appelle mr Piou-Piou (oui oui j'ai eu  un pigeon nommé piou piou ^^). Et elle est une catastrophe ambulante...j'ai souvent l'impression d'être pareil.
Elle a le cœur sur la main, une énergie incroyable et un super charisme. Elle donne envie de la suivre partout. 
Elle découvre avec Adrien de Bérail une famille quelque peu hors norme, mais attachante. Je me suis prise à aimer ces enfants qui ne sont pourtant pas faciles. Le couple d'aides (la cuisinière et le jardinier) sont juste adorables. L'ex de Gaby est agaçant à se mettre dans des embrouilles pas croyables, mais je n'arrive pas à le détester pour autant... Par contre Adrien de Bérail m'a énervé royalement. Il a beau être sexy et riche, ce n'est absolument pas le genre de type sur lequel j'aurais craqué. Mis à part l'amour pour ses enfants, quasiment tout chez lui m'a déplu. Je me mettais souvent à la place de Gaby et je me demandais à chaque fois pourquoi elle craquait pour lui. Enfin peut-être que c'est le genre d'homme autoritaire qui lui plaît. 
D'ailleurs il y a encore des scènes de sexe dont on aurait pu se passer. Elle n'apportent rien à l'histoire qui est très bonne soit dit en passant. l'intrigue est vraiment sympa et fait se poser plein de questions sur l'éthique. Donc le sexe était quelque chose de vraiment superflu. Mais j'ai l'impression que maintenant si on écrit un bouquin dans scène de sexe, ça ne marchera pas...c'est dommage (mais où est donc passé la candeur du monde de Jane Austen!!!???). 
Je ne peux cependant que vous le recommander. C'est une excellente lecture, fraîche mais pas sans cervelle. 
Je lui met un 4,80/5 (oui moins 0,10 pour le sexe et moins 0,10 pour Adrien de Bérail)

2 commentaires:

  1. Tout le monde le lit et, apparemment, il est apprécié!
    Il me fait de l’œil!!
    Il faudrait que je m'y mette!!

    Ps: C'est vrai que la couverture est jolie! =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !

    RépondreSupprimer