mercredi 23 décembre 2015

Complètement cramé de Gilles Legardinier

Résumé:
Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Pourquoi ce livre? 
Parce que je l'adore, que j'avais très envie de le relire, c'est toujours comme ça à l'époque de Noël et que ma partenaire le journal d'une fan devait le lire aussi. Une lecture commune a donc été organisée!

Mon avis:

Bon pas de surprise si vous suivez mon blog depuis un certain temps vous savez que ce livre (et cet auteur) fait partie de mes favoris. Mais là j'avais un grand besoin d'une dose d'humour (et à l'anglaise siouplé). Comme je vous en parle mais que je n'ai jamais fait de chronique (je l'ai lu avant d'avoir le blog), la voici!
Nous avons donc notre ami Andrew directeur d'une boîte de boîtes de conserve (haha) qui décide de tout claquer et qui a demander à son ami Richard de lui trouver une place de Majordome en France, pays de naissance de feu son épouse, Diane.
Richard voit donc partir son meilleur ami de toujours en se demandant bien ce qui lui passe par la tête, même s'il a toujours été un peu givré, là il atteint un niveau jamais égalé.
Et Andrew se retrouve dans une vieille bâtisse de la campagne française, le domaine de Beauvilliers, où règne la maîtresse de maison ne trouve d'intérêt que dans l'ouverture des brochures publicitaires du courrier du matin.
La maison est régie par Odile qui règne tel un Cerbère sur ses fourneaux, accompagnée de son chat Méphisto, toujours collé aux flammes. Le domaine, lui, est géré par Philippe une homme isolé, au cœur d'or et en grand besoin d'affection. Et puis la petite Manon qui vient là pour les ménages pour payer ses études.
Tout ce petit monde coincé dans ses petits problèmes, ses incertitudes, ses angoisses.
Andrew va arriver là et donner un coup de pied dans la fourmilière endormie en jouant un "Amélie Poulain" au masculin et de la soixantaine.
On a des grands moments de fous rire (mon moment préféré et celui où la phrase "complètement cramé" sort enfin, mais aussi la scène du braquage).
Il y a une très belle histoire d'humour et d'Amour (avec le grand A, l'Amour universel). Car Si Andrew se réfugie dans l'aide aux autres il en oublie sa propre fille et perd le goût de la vie.
Heureusement ses nouveaux amis sont là.
Vous avez juste envie de passer du temps avec tout ce petit monde, on aime apprendre à les connaître, à connaître leurs secrets, leurs angoisses, leurs peurs. Tellement différents et pourtant tellement semblables quelque soit la génération ou le sexe qui les sépare.
On aime Andrew qui est un homme que la douleur morale ne quitte pas mais qui, malgré ça, trouve toujours le moyen de donner le sourire aux autres. Et avec très souvent un humour exceptionnel.

J'aime toujours autant ce livre, autant cet auteur et comme d'hab', je pense que ces livres devraient prescrits aux dépressifs et remboursés par la Sécu. On ne peux pas ne pas sortir de cette lecture avec une banane d'enfer. C'est juste as possible.
En tout cas vus l'avez devinez, ce livre reste toujours dans mes coups de cœur!

Vous pourrez retrouver l'avis de ma partenaire ici

1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL et je dois dire que contrairement aux autres de l'auteur qui m'ont moyennement ou pas du tout emballé, celui ci me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer