mardi 6 octobre 2015

La trilogie du Mal, T1 l'âme du mal de Maxime Chattam

Résumé:
Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal?



Pourquoi ce livre?
Depuis un moment dans ma Pal est grande amatrice de Chattam j'ai décidé de lire ce livre car il rentrait tout à fait dans le challenge un mois=une consigne (ça fait peur pour octobre) et aussi car il m'a été attribué pour le challenge "des gages ta Pal".


Mon avis. 
Je ne suis pas trop policier mais j'aime beaucoup Chattam du coup j'ai fait une entorse à mes habitudes. Et flipette comme je suis je sens que je vais m'en mordre les doigts et faire des cauchemars dans les jours qui suivent. 
On a donc affaire à une première petite intrigue avec le bourreau de Portland qui sévit dans la ville en découpant les avants-bras de ses victimes, de jolies jeunes femmes. Juliette échappe de peu à la mort, sauvée par l'inspecteur Joshua Brolin qui vient tuer le Bourreau avant qu'il ne passe à l'acte, je vous rassure je ne vous gâche pas toute l'intrigue, tout ça se passe très vite dans le livre.
Un an plus tard une vague de meurtres survient, étrangement identique à ce que faisait le Bourreau de Portland. Comment est-ce possible? Les détails liés aux meurtres n'avaient pas été soufflés à la presse donc personne ne connaissait les mises en scène macabres. Un ami? un parent? le fantôme du Bourreau revenu d'outre-tombe?
L'affaire se corse car le nouveau ne laisse aucun indice, très pro. Et s'il en laisse, la police est plus que dubitative. 
Chattam nous entraîne dans la noirceur de l'âme humaine. On se demande comment de telles choses peuvent être possibles. Or on sait que bien souvent la réalité dépasse la fiction. Ou l'inverse? D'ailleurs l'auteur nous prévient dès le départ. Et dès le départ j'ai su que le livre allait être plein d'hémoglobine. Et pas qu'un peu. 
Même si ce n'est pas mon style, il faut avouer que j'ai été happée. Une fois l'enquête lancée, on a du mal à lâcher le livre. 
Le problème avec les policiers c'est que je devine très souvent qui est le meurtrier. ça n'a pas rater.  C'est ce qui me gâche la lecture. Mais bon malgré ça, ça reste un très bon polar/thriller qui devrait plaire aux amateurs du genre. Je continuerais de lire la suite de la saga. Mais par petites doses par contre. Là j'ai juste envie de me plonger dans un roman d'amour :D
Je lui octroie cependant une bonne note, 4,5/5, car c'est très bien mené, très bien écrit, une construction assez classique cependant. Les personnages sont assez réalistes et attachants (pour le camp des gentils je parle) et les méchants sont vraiment détestables tellement ils sont inhumains. 


1 commentaire:

  1. ça avait été un gros coup de coeur pour moi ! Les deux autres tomes sont géniaux mais un peu en-dessous quand même pour moi...

    RépondreSupprimer