jeudi 15 octobre 2015

Un avion sans elle de Michel Bussi

Résumé:
Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......


Pourquoi cette lecture?
Un livre prêté par ma maman depuis un bout de temps, une lecture commune sur livraddict et paf voilà l'occasion de me lancer dans un nouveau Bussi, auteur que j'avais beaucoup apprécié avec "gravé dans le sable". 

Mon avis: 
Et je ne suis vraiment pas mécontente de cette lecture. 
Tout commence donc en 1980 par un crash dans le Jura, sur le Mont Terrible apparemment pré-destiné. Aucun survivant, sauf, retrouvé par hasard, dans la neige, éjecté de l'avion, un nourrisson de 3 mois, un miraculé! La famille va se réjouir! Oui, mais le problème: il y avait 2 bébés dans ce vol Turquie-France. Deux petites filles en plus! Deux familles vont donc se battre pur savoir de quel sang elle est. Les Carville, riche famille héritière, possédant une magnifique demeure à Coupvray en Seine-et-Marne et les Vitrac, famille modeste qui vend frites et crêpes à bord d'un camion Citroën type H sur les côtes aux alentours de Dieppe. Qui sera reconnu comme sa famille? Attention, les test ADN ne sont pas encore d'actualité et donc la bataille fait rage, tous les coups sont permis. 
On sait très vite que la petite Lylie sera dans la famille des Vitrac. On suit d'ailleurs son frère, Marc, qui se met à lire le journal de Crédule Grand-Duc, détective chargé d'enquêter pour les Carville. Il a légué son journal à Lylie qui le fait lire à son frère. 
On a donc l'histoire qui se passe en 1998, quand Lylie à 18 ans, où Marc cherche encore des indices et où quelques rebondissements ont lieu. Mais par le biais du journal on remonte toute l'enquête depuis le crash jusqu'en 1998. C'est comme ça que le lecteur suit l'histoire de l'enquête. 
J'ai trouvé ça très bien fait car on ne lit pas tout d'une traite, comme Marc qui doit parfois changer de métro ou parler avec d'autres. On est parfois aussi frustré que lui quand certains passages se coupent d'un coup par la force des choses. 
Et jusqu'au bout on ne sait pas à quelle famille appartient finalement Lylie. Ce n'est que la fin qui nous le dévoile. 
On fait donc rapidement la connaissance de cette Libellule, Lylie, qui a beau être le centre de l'histoire, finalement elle n'est qu'au second plan, c'est étrange. 
On a Marc, son supposé frère. S'aiment-ils plus que cela? Il va tout faire pour connaître la véritable identité de Lylie, il en va de leur bonheur à tous les deux. 
On a Nicole Vitrale, la grand-mère de Marc et Lylie, celle qui les a élevé quasiment seule. Une gentille dame courageuse prête à tout pour ses oisillons. 
Malvina de Carville, celle qui aurait du être la sœur de Lylie. Devenue folle après le crash et ne s'en ai jamais complètement remise. Elle ne lâche pas le morceau et pour elle Lylie est bien sa sœur. 
On croise donc aussi Crédule Grand-Duc, le détective même si c'est surtout par le biais de son journal.  On a donc une vision complètement subjective du personnage. 
Il y a aussi Mathilde et Léonce de Carville qui ont tout fait pendant des années pour récupérer la petite. 

Bref vous le voyez, un vrai mic-mac. 
Mais un vrai plaisir de lecture. On aime à se plonger dans leurs histoires respectives, comment ils ont vécu ce manque d'identité de cette jeune fille. J'aime beaucoup aussi l’imbrication  du passé et du futur avec ce journal, c'est vraiment bien fait. Avec en plus l'écriture fluide de l'auteur tout passe très bien et l'histoire est vraiment des plus agréables.

Pour moi un sans faute qui mérite un coup de cœur. Je ne peux que vous le conseiller. On reste en haleine tout du long. 


Lecture comptant pour les challenges:



5 commentaires:

  1. Il me fait drôlement envie ce livre maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui oui lance toi! après mon petit doigt me dit qu'il va faire parti des lots de mon concours 0;-)....enfin je dis ça je dis rien ^^

      Supprimer
  2. Pour ma part j'ai également beaucoup aimé ma lecture commune :p

    RépondreSupprimer
  3. Le roman m'a beaucoup plu aussi :)
    C'est bizarre comme tu dis que Lylie soit autant au second-plan de son histoire. On pourrait croire qu'elle aurait cherché à savoir qui elle est... Et pourtant elle subit l'histoire...

    RépondreSupprimer