samedi 3 octobre 2015

On My wish-list #30


Bonjour à tous! Nous voici samedi, c'est l'heure de notre Rdv hebdomadaire pour vous présenter un livre de ma liste de souhaits. Pour ceux qui n'ont pas encore lu de billets "On My wish-list", il s'agit de vous présenter un livre que j'ai envie de lire, ce qui vous permet à vous d'en prendre connaissance, de vous rappeler qu'il existe ou tout simplement de vous donner envie. 
Cette semaine j'ai décidé de vous présenter: 

Si tu veux être mon amie de Galit Fink et Mervet Akram Sha'ban


Résumé: 
Mervet, treize ans, du camp palestinien de Dheisheb, et Galit, douze ans, de Jérusalem, commencent à s’écrire en 1988. Comment se parler alors qu’autour d’elles deux peuples se déchirent, se battent, se haïssent parfois? « Je ne sais pas si tu veux être mon amie. A part ma famille, personne ne sait que je t’écris », s’interroge Mervet. « Quel sentiment étrange de savoir que j’écris à une palestinienne. C’est comme si c’était un rêve, un rêve heureux », lui répond Galit. Leur amitié naissante est sans cesse mise à l’épreuve par l’Intifada. Marquées par les préjugés de leur communauté, elles s’affrontent parfois ou tentent naïvement de trouver des solutions. Ce livre n’est pas une fiction : c’est un échange de correspondances qui parle d’incompréhension et d’amour, il parle de l’histoire humaine.

Pourquoi est-il dans ma wish-list? 
Hé bien une fois n'est pas coutume, j'ai encore découvert ce livre lors de mes recherches pour des auteurs du monde entier (ici les deux jeunes filles sont respectivement d'Israël et de Palestine) et puis je me suis découverte une affection pour les romans épistolaires. J'en ai d'ailleurs plusieurs dans ma liste. Celui-ci est en plus un témoignage, je pense que ça peut-être poignant.  En plus j'avoue pas trop connaître ces cultures et encore moins sur le conflit israelo-palestinien, je pense que ça peut m'aider un peu. 

Et vous? l'avez-vous lu, déjà aperçu? Vous donne-t-il envie? 

Bon week-end mes loulous!

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas du tout mais c'est vrai que comme ce sont des enfants en plus ca doit être poignant.

    RépondreSupprimer