mardi 27 octobre 2015

Un mois, une maison, un achat #1: les éditions du petit caveau


Coucou mes loupiots!

Voici un tout nouveau genre de billet!
Il y a quelques jours j'ai découvert ce rdv sur facebook (ici) qui permet en fait de faire marcher les petites maisons d'éditions. J'en ai vaguement parler sur un précédent billet mais voici le(s) but(s) de cette démarche organisée par Vision Livre:

"Le but premier : Tous les mois, je présente une maison d'édition, en fais la promo. Vous aussi vous travaillez avec moi, vous partagez au maximum d'articles sur la maison en question, un maximum de chroniques, écrivez vos critiques en retard, faites des post sur vos ressentis lors de vos lectures, sur la qualité de l'envoi, sur la qualité du produit, sur tout. Partagez sur votre profil, vos pages, Youtube, Twitter, vos blog, chez vous, chez votre libraire, sur cet événement, ... Faisons parler de ces maisons, faisons du bruit, qu'on nous entende au plus profond de la Terre, qu'on fasse connaître un maximum les livres de ses éditeurs si spéciaux !

Le but second : On achète tous des livres (sur le site de la maison d'édition en priorité), au moins une fois par mois. Le but est qu'on achète un bouquin en moins parmi les grandes maisons d'édition pour acquérir au minimum un livre papier ou deux e-book de la petite maison d'édition mise en valeur pendant le mois."


Ce mois-ci, octobre 2015, Vision Livre a décidé de présenter les éditions du Petit Caveau
Voici leur présentation sur leur page facebook: 

"Je vous entends déjà du fond de mon petit cercueil en train de vous faire des réflexions en vous demandant ce que vient faire cette nouvelle maison d'édition sur le paysage du net ?
Et bien, c'est très simple. Depuis quelques temps, en parcourant le web, nous nous sommes rendus compte que le monde de l'édition était un milieu impitoyable dans lequel les jeunes auteurs n'avaient vraiment que très peu de place.
Les grandes maisons d'édition ne prennent aucun risque et, parfois, ne prennent même pas la peine de lire les manuscrits envoyés par d'illustres inconnus. Quant aux petites maisons pleines de courage, elles manquent souvent de moyens financiers.
Au milieu de tout cela, de nombreux jeunes auteurs de talent restent souvent sur la touche, incapable de trouver un éditeur pour leur texte. Ils se voient forcés d'oublier leurs histoires au fond d'un placard.
Un autre constat qui a été fait est que dès que vous prononcez les mots "vampire", "fée" ou "sorcière", vous avez le bonheur de ne plus entrer dans aucune ligne éditoriale des maisons d'édition!
Voilà pourquoi cette petite maison a vu le jour : parce que nous sommes persuadés que de nombreux talents sommeillent dans nos pays francophones et qu'il serait ridicule qu'ils restent dans l'ombre !
Comme refuge, nous vous offrons la douce pénombre de notre Petit Caveau.
Concrètement, tout cela signifie que nous sommes une association ayant pour but de promouvoir la littérature francophone vampirique et fantastique.
Notre ligne éditoriale est simple: VAMPIRE
Voilà, en quelques mots les grandes lignes de notre petit rêve sombre. En espérant que les éditions du Petit Caveau deviennent rapidement un lieu de rencontre d'écrivains passionnés, un carrefour d'histoires vampiriques et fantastiques comme on les aime !"



En ce moment vous trouverez sur leur site des promo pour des packs (c'est là), c'est intéressant 


Pour ma part j'ai commandé 2 packs "le dernier vampire" de Jean Vigne et "les âmes déchues" de Stéphane Soutoul. Comme cela me faisait 6 livres j'avais l'anthologie "Vampire malgré lui" de collectif + "L’eau noire" de Chloé Bourdon offerts (je ne sais pas si c'était spécialement pour les participants à l'évènement ou pour tout le mois ou tout le temps). Je les reçois au compte arrive mais tout devrait terminer d'arriver aujourd'hui. Il me tarde d'ouvrir ma BAL.

Si vous voulez aussi quelques petits détails, Vision livre avait organisé un évènement facebook questions aux auteurs et éditeurs. N'hésitez pas à y faire un petit tour!

Je suis vraiment désolée de ne pas en avoir parlé plus tôt, mais je l'ai découvert il y a peu et du coup on arrive à la fin du mois. Mais au moins cet article aura le mérite de vous faire connaître cette maison. 

Je lirais bientôt toutes mes réceptions et je vais désormais suivre de près les sorties du petit caveau. 
Keep in touch! comme on dit!

(et je me rends compte que du coup l'article tombe à pic pour Halloween!)



2 commentaires:

  1. c'est bbien ce que tu fais :) bravo Quand je vais au SDL je vais toujours voir du côté "des petits" il y a de très jolies surprises & de découvertes On est obligé d'acheter 1 fois par mois ? j'aui de petits moyens :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne va pas te forcer avec le couteau sous la gorge je te rassure. Mais si tu achète même un livre c'est super. là j'ai fait un gros achat, oui j'avoue avoir craquer, mais tu peux ne prendre qu'un petit livre papier ou même un numérique (ce qui est moins cher).
      Après faut faire des choix. je n'achète plus trop de livres pour moi (je fais beaucoup de swaps qui me pourvoient) et du coup je me suis dit qu'un petit achat par mois pour une petite maison c'était une bonne action pas trop chère :)

      Supprimer