mercredi 21 octobre 2015

le club de la petite librairie (une lecture sympa mais...)

Résumé: 
Jeune femme brillante, Esme obtient une bourse à l’université de Columbia à New York. Dans cette ville où tout semble éphémère, elle tombe amoureuse de Mitchell. Tout va bien, jusqu’à ce qu’elle soit enceinte : là, Mitchell annonce qu’il la quitte.

Déterminée à reprendre sa vie en main, Esme trouve un travail dans une petite librairie de quartier, tenue par George, son propriétaire excentrique et le taciturne Luke dont le rêve est de devenir guitariste. Au milieu des livres, la jeune femme trouve un réconfort bienvenu. Tout comme auprès des clients de la librairie qui deviennent des amis et des soutiens.

Et puis, un jour, Mitchell revient. Esme a-t-elle envie de lui accorder une seconde chance ? Le bonheur est-il à ce prix ?

Pourquoi ce livre!,
Choisi un peu au hasard pour réondre au challenge 1 mois=1 consigne où je devais choisir un livre de la rentrée littéraire qui, je l'avoue, m'inspire rarement. Il a été choisi par élimination en fait.

Mon avis.
Nous avons donc Esme (jeune française ou anglaise ? Me rappelle plus bien) partie aux Etats-Unis pour ses études. Jeune femme brillante elle obtient une bourse pour sa thèse en histoire de l'art. Elle tombe follement amoureuse de Mitchell rencontré quelques mois plus tôt dans une galerie d'art. Homme charmant, séduisant, intelligent. Mais elle va tomber enceinte et là le dilemme se pose: Le garder ou pas? Au risque de perdre tous les avantages liés à sa bourse, de devoir travailler pour s'occuper de l'enfant... Et surtout quelque soit la décision, il faudra bien en parler à Mitchell... qui fuit, évidemment (enfin c'est plus compliqué mais je ne vais pas rentrer dans les détails). Elle doit donc travailler et quoi de plus naturel que de travailler à la Chouette, cette librairie ancienne un peu fourre-tout, de beaux livres et de livres d'occaz' dans laquelle elle aime chiner. J'aime d'ailleurs beaucoup le moment  où elle se présente et où George la prend.
Arrivée dans ce microcosme elle va faire la connaissance de Luke le musicien, de Bruce l'autre vendeur, des clodos là pour aider occasionnellement et gagner une petite pièce, des clients réguliers...
Tout ça avec son gros ventre, Mitchell qui revient la queue entre les jambes, repars, revient... les hormones, les autres évènements.
Notre petite Esme veut être forte mais mine de rien les éléments la bousculent et elle perd parfois le moral. Mais elle est soutenue. D'abord par son amie et voisine photographe, par ses collègues de la librairie qui finalement tous mâles vont être très protecteurs.
Il est intéressant d'aborder New-Yor par le biais d'une petite librairie qui apparaît presque comme extra-terrestre dans ce monde de mégastores et j'ai trouvé ça sympathique.
Mais j'ai été gênée par quelque chose. Sans doute par le manque de développement dans les relations entre les personnages. Je pense que c'est dû à a personnalité de l'héroïne qui est un peu solitaire. Mais du coup j'ai trouvé que le récit manquait un peu de consistance. Les personnages aussi. J'ai trouvé ça...flou. 
Donc l'histoire est sympa mais je n'ai pas trouvé non plus que c'était l'histoire du siècle, il m'a manqué quelques petites choses pour que ce soit un livre dont je me souvienne. C'est vraiment la librairie en elle-même qui finalement m'a le plus plu. 

Je pense qu'il sera vite oublié même si la lecture m'a fait passé un bon moment. 
Je ne lui mettrais qu'un 3/5

Une lecture comptant pour les challenges:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire