mardi 21 juillet 2015

Bison de Patrick Grainville


Résumé:
Philadelphie, 1828. Promis à une belle carrière d'avocat et de peintre mondain, George Catlin voit une délégation d'Indiens se rendre à Washington pour négocier des traités. Il est ébloui par la superbe des cavaliers. Bientôt, le peintre renonce à ses portraits de citadins huppés, il quitte sa femme, sa ville, son confort, enfourche son cheval pour galoper le long du Missouri et du Mississippi à la rencontre de dizaines de tribus. La grande prairie est vierge. Nuls colons, nuls cow-boys. Des millions de bisons. Catlin est le premier à saisir sur le vif, armé de sa palette et de son pinceau, l'épopée des Indiens. Il réalise d'inoubliables portraits, recueille une incroyable moisson d'objets, son fameux « musée indien » qui fascinera quelques années plus tard George Sand et Baudelaire.
Bison raconte le séjour de Catlin chez les Sioux, les aventures d'un village et de ses héros singuliers. L'imagination vient volontiers à la rescousse du document pour recréer, incarner le grand rêve de cet Américain sans préjugés, de ce fou d'Indiens, luttant pour sauvegarder leurs visages magnifiques et condamnés.



Mon avis: 
J'ai reçu ce livre grâce à un partenariat avec Livraddict et les éditions points que je remercie donc chaleureusement pour cette découverte. 
Enfin un livre sur les indiens, me suis-je dis. Hélas cela n'a pas atteint mes espérances. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé cette lecture, ce serait faux, mais je ne m'attendais pas à ça. On suit donc le peintre Georges Catlin qui ne désire qu'une chose: voir naître son musée indien. Il récolte donc des objets indiens (de toutes tribus) et peint ce peuple et ses traditions. Il ne pense qu'à ça. Car il sait que ce peuple est condamné à disparaître. Il veux donc que les autres occidentaux découvrent leur beauté comme lui-même l'a découverte. Pour ça, il parcourt l'Amérique pour rencontrer les tribus. 

L'historienne de l'art qui est en moi a aimé découvrir l’œuvre de Catlin, que finalement je connaissais un peu car effectivement quand on parle d'indiens il y a forcément un de ses tableaux qui ressort. Je farfouillais très souvent sur internet pour voir à quelle œuvre l'auteur se référait. Patrick Grainville a en fait romancé l'histoire du peintre par rapport aux œuvres qui nous sont parvenues. . L'auteur nous parle aussi des notes qu'a laissé Catlin, je suppose donc qu'il a pu y avoir accès, si elles existent toujours.
J'ai aimé aussi découvrir certaines des traditions indiennes, Sioux en l’occurrence vu que Catlin dans le livre vit dans un village sioux. Que ce soit la chasse, les cérémonies, les mœurs amoureuses...

Ce qui ma perturbée c'est le style d'écriture. On a l'impression que l'auteur fait comme le peintre, il donne des coups de pinceaux sur ses pages. ça donne un style presque décousu. des petites phrases, comme des pensées. J'ai eu beaucoup de mal à accroché. Sur les 294 pages en gros, il a fallu que je dépasse la 100e pour m'y habituer. Et encore. Je ne sais pas si c'est le style de l'auteur habituel ou s'il l'a adopté uniquement pour ce livre, comme je disais, pour rappeler des coups de pinceaux. Je n'ai rien lu d'autre de Patrick Grainville. 
Et ce qui m'a aussi décontenancée ce sont ces avancées dans le temps. L'auteur connaissant le fin mot de l'histoire, devrais-je dire de l'Histoire, fait des avancées dans le temps pour nous parler de telles répercussions plus tard d'une peinture de Catlin, de la transformation d'un paysage qui n'aura lieu que 50 ans plus tard, ou même de personnages qui découvrent et décrivent les indiens après le passage de Catlin avec leurs propres descriptions. On a un enchevêtrement de tranches historiques que je ne trouve pas nécessaire. Certes c'est intéressant pour les gens qui comme moi sont historiens, mais j'imagine que pour ceux qui ne sont pas versés là-dedans, ça doit être un vrai casse-tête et que ça doit même être ennuyeux. Même moi je me perdais parfois. 

Bref une lecture qui ne sera pas ma préférée, que je ne déteste pas pour autant. Mais je verrais si je lirais un autre livre de l'auteur, il ne m'a pas tout à fait convaincue... Je noterais donc ce livre avec un 3,80/5.

Lecture comptant pour les challenges:



Merci à: 
et à l'auteur Patrick Grainville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire