mercredi 22 juillet 2015

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Résumé:
 Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


Mon avis: 
Bon ce résumé est assez spécial, mais en même temps je pense que beaucoup connaissent l'histoire de ce roman. Bingley vient de s'installer dans le voisinage de Longbourn où vit le couple Bennet avec ses 5 filles. 5 filles! Autant dire que Mrs Bennet ne pense qu'à les marier. Jane, la plus âgée, la plus sage, la plus belle. Elisabeth, ou Lizzie, au caractère fort mais non déluré, consciente se sa position mais ne voulant pas en être esclave, notre héroïne. Marie, l'effacée qui ne vit que pour lire ou jouer du piano, Kittie, pas la plus jeune mais au caractère maniable et déluré qui suivra sa plus jeune sœur partout, et justement la benjamine, Lydie, elle au caractère complètement déluré et non consciente du monde qui l'entoure, ne voulant que s'amuser. Elle n'a que 15 ans. 
Bingley est présenté aux sœurs lors du bal donné en son honneur, il vient avec ses deux sœur et surtout son meilleur ami, le fameux Mr. Darcy. On va donc avoir deux histoires: l'histoire d'amour entre Mr. Bingley et Jane et celle entre Mr. Darcy et Lizzie. Deux histoires qui vont évidemment connaître quelques péripéties, notamment due à Mr. Darcy. 
Le livre nous raconte une histoire d'amour certes, mais surtout on rentre dans ce monde fait de convenances et de paraître qui a l'air de bien peser sur notre auteure du XIXe s. Car si tous ces problèmes existent c'est justement à cause de ces convenances: je vous aime malgré votre famille et votre situation (ah ben merci), mon ami ne peut épouser votre sœur pour les mêmes raisons, cela ruinerai sa réputation (sympa)... je parle même pas de la fuite amoureuse de la plus jeune qui risque du coup de ruiner l'avenir de toutes les autres (bah oui normal si on s'enfuit par amour on compromet notre situation mais surtout celle de toute la famille...cousins, oncle, chiens compris). On plonge donc dans ce monde qui nous est inconnu, enfin, que l'on a oublié. Que l'on ne connaît plus et que l'on ne voudrait pas voir revenir (quoique certaines choses ne nous ferait pas de mal). 
Vous voyez, ce n'est pas une romance, loin de là. L'histoire d'amour est là pour mettre en scène ces situations inhérentes à cette société. On ne pourrait pas écrire "orgueil et préjugés" dans notre contexte actuel. certains ont fait des films basés sur l'histoire, et tout de suite cela tourne à la romance. 
Non Jane Austen nous brosse là un tableau de sa société quelle aimerait voir dégagée de son carcan de bonnes manières. On imagine que les jeunes filles de son époque promises à un mariage dont elles ne veulent pas étaient plongées dans ses livres. On comprend aussi pourquoi elle est restée anonyme pendant longtemps. 

Une écriture aussi que j'ai trouvé beaucoup plus facile d'accès que ce que je pensais, j'ai été surprise pas sa modernité. Des personnages soit attachants soit exécrables mais bien campés. 


Une histoire que j'ai adoré, un coup de cœur pour moi, et le début, je pense, d'une longue histoire d'amour avec Jane.

Lecture comptant pour les challenges: 




3 commentaires:

  1. C'est une lecture pour laquelle j'avais aussi eu un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  2. Ahah!!! J'espère effectivement que ce n'est que le début d'une belle histoire d'amour, en général, on en ressort pas indemne :)

    RépondreSupprimer
  3. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer