vendredi 17 juillet 2015

Gravé dans le sable de Michel Bussi


Résumé: 

Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des États-Unis... Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...


Mon Avis:

C'était mon premier Michel Bussi et j'ai trouvé ce livre très bien mené. J'ai eu un peu de mal au début à accrocher aux personnages mais parce que l'auteur nous laisse dans l'ambiguïté et l'on n'arrive pas à savoir qui sont les gentils et les méchants, qui est honnête ou pas. Quand Lucky descend sur les plages de Normandie, c'est sûr, rien ne peut lui arriver, quand on porte un nom pareil, on a toute la chance du monde avec nous. Alors quand Alice, sa fiancée apprend sa mort, elle n'y croit pas, ce n'est pas possible, elle vient donc sur le lieu où tout s'est déroulé pour s'en assurée, et là la vérité ne peut que lui éclater à la figure. Ce n'est qu'à la commémoration des 20 du débarquements que les questions commencent à être posées. Lucky avait passé un accord, ce qui explique sa malchance, sa place a été échangée avec un vrai malchanceux qui lui promettait d'offrir une petite fortune à sa fiancée s'il mourrait. Alice n'a jamais rien reçu. Et c'est là que l'histoire commence véritablement. 

Alice part aux États-Unis où elle fait appel à un détective privé pour l'aider, dans sa quête elle sera aidée par Lison, cette petite française, normande qui s'est d'est occupée d'Alan retrouvé blessé sur les plages et avec qui évidemment elle a partagé de belles années. Mais Alan est reparti aux États-Unis et a laissé Lison dans l'incompréhension la plus totale. Il n'est jamais revenu. Alors elle aidera du mieux qu'elle peut Alice, car elle sent, elle sait qu'elle pourra l'aider à résoudre ce mystère. Le destin de ces deux femmes est donc lié. On a une magnifique description des caractères féminins qui survivent après les dégâts de la guerre. Car oui ce n'est pas un récit sur la 2de guerre mondiale, mais sur ses conséquences, sur les destins brisés qui en ont résultés.
 On ne sait pas comme je disais ce que pense nos personnages, du coup on prend du recul. Le seul pour lequel l'auteur a fait une exception est Nick, le détective privé d'Alice dont il est tombé amoureux, ses pensées sont d'ailleurs très drôles dans ce roman tragique. 

Comme je disais, j'ai eu du mal au début a accrocher aux personnage, mais plus l'histoire avançait et moins il était facile pour moi de lâcher le livre, je voulais savoir commet cela se terminait! Et l'auteur m'a tenu en haleine jusqu'au bout, même si je me suis douté avant le dénouement de ce qui s'était passé. Mais ça ne m'a pas dérangée vu le déroulement de l'histoire. 

Une écriture très sympa pour ce roman, qui nous laisse donc dans une lecture fluide malgré le pavé de 500 pages.

En bref malgré une lecture très agréable et très sympa qui me laisse un goût de reviens-y. Je suis contente d'avoir enfin découvert Michel Bussi et c'est avec grand plaisir que je lirais d'autres œuvres de cet auteur, 2 attendent déjà dans ma PAL. Il est vrai que ses couvertures ne m'avait jamais attirée, bien mal m'en a pris. Je rattraperais mon erreur c'est promis. 
Je mettrais donc un 4,90/5... pas loin du coup de cœur, simplement parce que j'ai eu du mal à démarrer.

1 commentaire:

  1. je retrouve bien Bussi dans ta description, ce titre je ne le connais pas mais je te conseil les autres Bussi, Un avion sans elle, Nymphéas noirs, N'oublier jamais. que j'ai adoré

    RépondreSupprimer