samedi 1 août 2015

On my Wish-list #23





Bonjour!
Me revoilà avec un On My Wish-list pour vous souhaiter un bon week-end.
Je rappelle le principe pour les nouveaux: Le samedi je vous présente un livre de ma wish, parce qu'il me fait très envie, parce que ça fait très longtemps que je le veux ou alors parce qu'il n'est pas très connu, ça dépend. Tout ça pour que vous aussi vous craquiez et le rajoutiez à votre liste de souhaits, afin qu'un jour elle atteigne le niveau de la mienne mouhahahahahaha, je suis démoniaque!


Et donc cette semaine j'ai décidé de vous présenter ceci:


Alamut de Vladimir Bartol


Résumé: 
Retranché dans sa citadelle d'Alamut, véritable nid d'aigle perché au cœur des hautes terres du nord de l'Iran, Hassan Ibn Saba, grand maître d'une secte signalée par son fanatisme, mène la guerre sainte contre le pouvoir turc qui menace d'imposer aux musulmans de son pays la doctrine sunnite professée par les califes de Bagdad.

Nous sommes en 1092, et les Turcs Seldjoukides règnent sur un territoire qui s'étend des frontières de l'Inde jusqu'à la Méditerranée. Hassan n'a pas d'armée, pas de terres, guère d'appuis à la cour. Il va pourtant s'attaquer à cet empire, et en moins d'un an le faire voler en éclats....

Car Hassan a un secrets. Philosophe, il a étudié toutes les religions et sait qu'elles sont mues par un ressort unique : l'illusion. A ses fidèles fedayins, qu'il enenivre de vin ey de haschisch, il ouvre la porte de son harem, peuplé par les plus belles créatures de l'Asie. Ils y goûteront par avance les joies promises aux braves dans les jardins d'Allah... et s'en iront ensuite d'un coeur léger poignarder les puissants de ce monde pour la plus grande gloire de leur maître.

Ce classique de la littérature slovène (1938), devenu aujourd'hui un best-seller dans toute l'Europe, n'évoque l'Orient de l'an mil - sa violence, ses noirs complots, ses luttes religieuses - que pour mieux nous renvoyer à nous-mêmes. Vladimir Bartol démonte, au fil de l'aventure qu'il nous conte, les mécanismes secrets sur lesquels se fonde toute dictature. Qu'il ait choisi pour ce faire d'analyser le cas exemplaire du terrorisme islamique confère à son propos un caractère prophétique étonnant.


Pourquoi est-il dans ma wish-list? 
Hé bien encore une fois je l'ai découvert lors de ma recherche d'auteurs du monde entier. C'est mon choix pour la Slovénie. Alamut car cela évoque l'orient, un côté exotique, mais un exotique de découverte. Cet Orient des Lord Byron et Delacroix, ces aventuriers-poètes des XVIIIe et XIXe ss, un Orient aujourd’hui disparu, donc quasiment une œuvre imaginaire. Et pourtant comme le dit le résumé, on a presque affaire à un ouvrage prophétique sur le terrorisme. Les Haschichins m'ont toujours intriguée et lire un roman qui en parle j'en serais très heureuse. 


Et vous, l'avez-vous déjà lu? ou aperçu en magasin? Vous fait-il désormais envie? 

bon week-end les amis!

2 commentaires: