vendredi 7 août 2015

Dyptique "les dames du Lac" de Marion Zimmer Bradley

 


Résumé: 
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.


Mon avis: 
envie de lire cette saga depuis des années, ma grande sœur qui les possédait mes les a prêté cet hiver. Pour désencombrer mes étagères j'avais décidé de les lire avant le mois d'août pour le lui rendre quand je la verrais, cette à dire dans 10 jours. ^^ 
Nous avons donc là une histoire en rapport avec la légende arthurienne. Mais Arthur n'en n'ai pas le héros. Ce sont les femmes qui sont les héroïnes de l'histoire. Avec d'abord Morgane, la principale. Nous suivons aussi Ygerne, Viviane, Guenièvre, Morgause. Leurs vies à la cour, ou dans l'île enchantée d'Avalon, leur vie d'enfant, de jeunes femmes puis de femmes mûres, leur mœurs, si différentes si elles sont chrétiennes ou si elles vouent un culte à la Déesse. On voit la naissance du christianisme en Angleterre, certes romancée et avec une pointe de fantastique et de magie, mais j'ai trouvé qu'historiquement on était quand même très proche de ce qui a pu se dérouler dans l'Histoire des pays aujourd'hui chrétiens. 
On a une forte critique, non pas du christianisme en lui-même mais de la vision qu'en ont les prêtres et la manière dont ils l'imposent au monde.
Finalement l'histoire du Graal, des chevaliers de la Table ronde... ce n'est pas le plus important. C'est vraiment le duel entre les deux religions qui prime, et surtout les conséquences de cette confrontation.
le point de vue féminin fait que l'on a un récit presque intimiste. Pas de grandes épopées toujours liées à cette histoire. Nous avons des histoires d'amour, de famille, de place dans la société. Car la femme qui avant pouvait être reine se trouve désormais reléguée au rôle procréateur et muet. 
La seule qui m'ait vraiment exaspéré plus que tout est Guenièvre à qui j'avais envie de donner une bonne paire de baffes tout au long de l'histoire; on a souvent l'habitude de la voir effacée, voire carrément niaise (je pense à Kaamelot) mais là elle est carrément agaçante et tape vraiment sur le système. Surtout son côté "je suis une bonne épouse chrétienne pieuse et vertueuse, mais par contre je me gêne pas pour aller coucher avec un autre". Déjà que l'histoire Lancelot- Guenièvre m'a toujours agacée: franchement quelle idée de se torturer à ce point?! Mais alors dans ce livre c'est l'apothéose, je ne pouvais plus les voir ces deux là. Lancelot m'a autant énervée que Guenièvre. 
Après je dis pas, tous les personnages ont un côté obscur, mais ça heureusement, c'est dans la nature humaine. Mais il y en a que je respectait et d'autres non. Mais je n'ai d'atome crochu avec aucun.

Bref une histoire que j'ai aimé, une très belle écriture et une façon de raconter superbe, mais des personnages avec lesquels je n'ai pas forcément accroché. J'aimerai lire d'autres choses de l'auteure, notamment les histoires qui se déroulent avant dans le cycle d'Avalon, histoire de voir si j'accroche plus avec les personnages. 
Je noterais avec un gros 4/5

lecture comptant pour les challenges: 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire