mercredi 5 août 2015

Les 9 vies d'Edward de Chrystine Brouillet

Résumé:
Delphine aime les hommes, la photographie et son chat Edward. Celui-ci le lui rend bien. Doutant des choix amoureux de sa maîtresse, il décide de lui trouver un mari. Il connaît déjà l'amant qu'il destine à Delphine ; un homme très bon qui l'a soigné lors d'une traversée vers la Nouvelle-France en 1670... Edward espère qu'il s'est, comme lui, réincarné et qu'il habite aujourd'hui à Paris. La tâche est ardue. Heureusement, Catherine, sorcière sous Henri IV, lui a transmis un don : la télépathie. Edward n'a qu'à flairer un homme pour deviner ses intentions - aussi ne se méfie-t-il pas sans raison d'un trop bel Américain qui rôde autour de la photographe. Edward aura besoin de tous ses talents pour faire le bonheur de cette Delphine adorée qui sent la chantilly, les feuilles d'un plant de tomates et la rose de Turquie. Un roman d'amour sur fond de polar, avec un zeste de gastronomie, des esquisses historiques, beaucoup d'odeurs et de caresses, et le regard fidèle mais lucide d'Edward sur l'étrange race des bipèdes.

Mon Avis: 
Un livre repéré lors du swap sur le Canada (l'auteure est canadienne) et que ma swappée m'a gentiment offert (on se l'ai d'ailleurs mutuellement offert). Moi quia dore les chats, ça ne pouvait que me convenir. 
On a donc Delphine, une femme un peu paumée sentimentalement, qui vit avec son chat Edward, un abyssin adorable et attentionné avec sa maîtresse. Attentionné? Oui ce chat en a assez de voir Delphine tombée dans les bras d'hommes qui ne l'aiment et ne la respectent pas. Il va donc tout faire pour retrouver l'homme qui a été son maître au 17e siècle et qui, il en est certain, sera son âme sœur. Mais comment faire pour retrouver sa réincarnation? Non, parce que se faire vomir les dimanches à minuit pour que le vétérinaire de garde vienne à la maison, ça va 2 minutes... Quand Delphine rencontre ce qu'elle considère comme un Apollon, Elle va tomber sous le charme, et surtout tomber dans le pétrin. 
On ne suit pas que le point de vue de Delphine ou d'Edward, on a aussi le point de vue de ce fameux américain et de son employeur, ce qui fait que tout de suite nous, lecteurs, nous savons qu'il y a baleine sous gravillon. Puis une grosse en plus.
J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvé romantique mais pas trop, thriller mais pas trop. J'ai adoré certaines remarques du chat. 
Ce qui est sympa c'est que l'on a aussi des flash de ses vies précédentes et que du coup je me suis aussi attachée aux personnages que l'on croise dans ses vies antérieures, de l'époque égyptienne avec sa maquilleuse jusqu'à sa maîtresse juive, chapelière durant la seconde guerre mondiale. En passant par les cuisines d'un grand maître queue, la cabane en rondins de la Nouvelle France... On comprends qu'Edward en est à sa dernière vie, qu'il a de l'expérience, ce n'est plus un jeune chaton de sa première incarnation, il veut partir en paix et aider du mieux qu'il peut sa maîtresse adorée. 
J'ai aimé les personnages que j'ai trouvé bien construits, la meilleure amie de Delphine m'a touchée, et je me suis dit qu'une amie comme ça, ça devait être top. Les méchants sont bien méchants à souhait et on adore les détester. Y'a que Delpine qui est une personne qui est très sympathique mais que l'on a envie de secouer quant aux choix de ses aventures amoureuses et du coup quant à sa confiance en elle. 

Pour moi une lecture vraiment agréable, peut-être pas coup de cœur mais vraiment pas loin, qui fait passer un excellent moment. Je mettrais donc un gros 4,90/5

Lecture comptant pour les challenges: 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire