jeudi 2 juillet 2015

Confessions d'une fan de Jane Austen et Tribulations d'une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler


Résumé de Confessions d'une fan de Jane Austen:
Je n’aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d’Orgueil et Préjugés et dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre femme ! Même si la mode Empire et les moeurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S’il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout…

Résumé de Tribulations d'une fan de Jane Austen:
Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au XXIe siècle.
Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d’une autre jeune femme, dont la vie paraît bien mouvementée… Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissant, chacun s’autorise des libertés que les dames de mon époque n’auraient osé imaginer !
Et que penser de Wes, jeune homme charmant et tout aussi intrigant que celui qui m’a brisé le cœur…



Mon avis: 
2 livres qui se lisent très agréablement, dans l'ordre que vous voulez vu que les intrigues se déroulent au même moment. 
Dans "Confessions..." il y a Courtney Stone de Los Angeles qui se retrouve catapultée dans la peau de Jane Mansfield, l'aristocrate anglaise. Dans Tribulations, c'est l'inverse. Vous imaginez donc le choc des cultures. Toutes deux un premiers temps vont se croire dans un rêve, elles vont vite découvrir qu'il s'agit là de la réalité et que leurs âmes ont changé d'enveloppes. 
Chacune se retrouve avec la situation compliquée de l'autre à gérer. Notamment les situations amoureuses. Elles doivent jouer aux enquêtrices pour connaître le passé de celle qu'elles remplacent. La femme active et moderne qu'est Courtney saura-t-elle s'adapter à cette civilisation de convenances et rythme lent de l'Angleterre du XIXe s.? Et Inversement cette jeune femme pondérée habituée aux conforts de son manoir qu'est Jane saura-t-elle ne serait-ce que régler le problème de factures que le citoyen lambda américain doit gérer tous les jours? Et je ne parle pas encore des tenues vestimentaires entre lesquelles un fossé de la taille du grand canyon existe. 

Je n'arrive pas à dire lequel des deux j'ai préféré, je pense que c'est un tout et c'est le tout que j'ai aimé. J'ai aimé les personnages que j'ai trouvé très bien brossés. Le fait que l'on soit à l'intérieur à vivre l'expérience avec les héroïnes. J'ai aimé me plonger dans le monde Jane avec Courtney (c'est mon côté fan de Jane Austen aussi) mais les aventures que vit Jane dans le monde de Courtney sont hilarantes. 
La lecture est simple, on se plonge très vite dans les histoires et l'on aimerait vraiment savoir comment cela va-t-il se terminer. Vont-elles retrouver leurs vies respectives après avoir régler les problèmes de l'autre? J'ai commencé par "Confessions..." et je dois avouer que les deux dernières pages ne m'ont pas beaucoup aider...je n'arrivais pas à savoir... c'est à la fin de "Tribulations..." que j'ai enfin su.... je suis peut-être un peu cruche aussi hein. 

Donc voilà pour moi un très bon moment passé avec les héroïnes, peut-être pas un chef d’œuvre mais une très bonne lecture qui pour moi mérite un 4/5.


Lecture comptant pour les challenges:

http://4.bp.blogspot.com/-306uiDc9klE/VE6J5fDVoXI/AAAAAAAAHBc/azkqd5F-GKo/s1600/Challenge.jpg
http://i74.servimg.com/u/f74/10/07/52/81/logo_210.pnghttp://3.bp.blogspot.com/-znchXXqVuLA/VFZ8KDRurjI/AAAAAAAABZ4/0AkyUUBdJTY/s206/Challenge%2Bdes%2B100%2B%2Blectures%2B2015.jpg

2 commentaires:

  1. J'ai préféré Tribulations d'une fan de Jane Austen. Il est bien plus "cocace" (le seul mot qui me soit venu) !

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais lire le second mais je ne garde aucun souvenir ou presque du premier! Pourtant, j'avais trouvé ça sympa.

    RépondreSupprimer