mercredi 29 juillet 2015

Lady Susan de Jane Austen


Résumé:
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.



Mon avis: 
Un livre reçu lors d'un swap (le swap éco réalisé avec Dailylecture). Je sortais juste d'Orgueil et préjugés quand je l'ai lu, j'avais envie de découvrir encore un peu la plume de Jane. Et  puis surtout une de ses nouvelles vu que l'on connait surtout ses romans. Un ouvrage épistolaire donc qui nous raconte l'arrivée de Lady Susan chez son frère. Nous avons les lettres de Lady Susan à sa meilleure amie mais surtout les lettres des personnages l'entourant, sa belle-sœur, la mère de celle-ci, les amis alentours... Lady Susan apparaît comme une femme superficielle , étouffant sa fille timide et effacée, tournant autour des hommes pour l'égo et pour la fortune. Des hommes dont la tête tourne très vite et qui compromettent leur réputation et celle de leur entourage. On ne sait pas qui il faut blâmer le plus: celle qui a l'air de s'amuser le plus et finalement de profiter de la vie ou ceux qui se bloquent dans leurs principes rétrogrades. Tout en sachant que nous sommes au XIXe s. Moi j'ai franchement détesté Lady Susan mais parce que je trouvais qu'elle ne faisait qu'utiliser les autres. J'ai trouvé que Austen avait superbement décrit un personnage "pervers-narcissique" féminin. 
Après le style est très sympa, j'ai beaucoup aimé l'histoire et le la lecture très fluide, les personnages sont riches et complexes. Je trouve qu'en si peu de pages avec ce petit nombre de personnages Jane Austen nous a très bien décrit de nombreux sentiments, des situations qui certes seraient un poil différentes aujourd'hui mais que l'on reconnaît tout de même. Comme quoi la nature humaine ne change pas vraiment à travers l'Histoire.

Je n'ai cependant pas été autant emballée qu'avec Orgueil et préjugés qui pour l'instant est le seul livre que j'ai lu d'elle. Les personnages m'ont moins plu ainsi que l'histoire. 

Mais j'en garde quand même un très bon souvenir. 
Pour moi cet ouvrage reçoit la note de 3,80/5. Une lecture agréable mais pour moi pas un chef d’œuvre non plus. Cela ne m'arrêtera pas pour partir à la découverte d'autres œuvres de l'écrivain.

Livre comptant pour les challenges: 


 

3 commentaires:

  1. Un roman qui se démarque de l’œuvre de Jane Austen. Moi aussi il m'avait moins emballée que ses autres romans mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Si tu ne l'a pas lu, je te conseille Emma, un autre roman de Jane Austen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est dans ma PAL et je suis pressée de le lire!

      Supprimer
  2. J'adore ce personnage "mauvais" que l'on n'aurait pas pu retrouver dans les romans d'Austen destinés à la publication!! J'espère que tu continueras à aimer la découverte de son oeuvre. :)

    RépondreSupprimer